Fermer

Couronnes et ponts

Les couronnes

La couronne est une solution recommandée lorsqu’une dent est brisée, a déjà subi des obturations importantes ou est trop abîmée pour pouvoir être réparée. On l’emploie aussi après un traitement de canal ou pour corriger des problèmes liés à la position, la forme ou la couleur d’une dent ou bien à l’occlusion (le contact avec les dents opposées).

La couronne est la plupart du temps constituée de porcelaine posée sur une base métallique. Elle peut aussi être entièrement en porcelaine ou en or. Avant de poser une couronne, il peut être nécessaire de procéder à un traitement de canal afin d’installer le tenon, ou pivot, qui la maintiendra en place.

La durée de vie d’une couronne dépend de la gravité de l’état de la dent, de la santé de la gencive et de l’os, des matériaux utilisés et de l’occlusion. Naturellement, des considérations esthétiques peuvent aussi conduire à son remplacement précoce.

Les couronnes

Les ponts et les prothèses

Le pont fixe, ou prothèse partielle fixe, permet de remplacer une ou plusieurs dents. Il est arrimé de façon permanente aux dents voisines au moyen d’armatures métalliques recouvertes de porcelaine. Le pont papillon est soutenu quant à lui par des ailerons métalliques collés aux dents contiguës.

La prothèse partielle amovible permet également de remplacer une ou plusieurs dents. Formée d’une base métallique recouverte d’acrylique, elle est retenue par les dents voisines à l’aide de crochets.

Solution radicale de dernier recours, la prothèse complète amovible, c’est-à-dire le dentier, remplace toutes les dents. Elle est constituée de dents artificielles insérées dans un support acrylique qui repose directement sur la gencive.